Productions artistiques des élèves dans le cadre du CNRD 2016

Projet « Résister par l’art et la littérature »

Classes de 2nde 2 et 4 du LPO Elfort de Mana

Enseignement d’exploration Littérature et Société

Enseignant : M.COMBES

Ce projet collectif a été mené par 22 élèves de 2nde du LPO Elfort de Mana, petite commune du littoral ouest guyanais. Un trimestre de séance de littérature et société a été consacré à la réalisation de ce projet.

Les élèves ont rapidement été emballés par le sujet du CNRD cette année et se sont dans un premier temps lancés dans un travail de recherche documentaire en s’organisant en ateliers. Ils ont travaillé de manière autonome et se retrouvaient en dehors des séances pour s’organiser et faire leurs recherches. En classe, nous proposions des restitutions et fixions de nouveaux axes de recherche.

Une fois ce travail de recherche effectué et le sujet bien cerné, nous avons décidé de vous proposer des productions artistiques ayant pour objet le thème du CNRD 2016, des artistes et écrivains, résistant par l’art et la littérature. De nouveaux groupes et ateliers se sont alors formés en fonction des talents de chacun pour vous proposer ces œuvres variées, réalisées en totale autonomie sur la thématique du concours.

Vous pourrez donc lire une nouvelle, une bande dessinée, écouter quatre poèmes mis en musique, scruter un dessin, observer une maquette et regarder une pièce de théâtre.

Nous vous souhaitons autant de plaisir à la découverte de ces œuvres que nous avons eu ensemble à les réaliser.

Monsieur Combes, professeur encadrant

Voici un dessin réalisé par Enrick, élève de 2nde 4. Ce dessin est intitulé : Dessiner pour survivre en prison.

Voici des vidéos créées par les élèves :

Poèmes créés et récités en mode slam par Sannederge :

Poème créé et récité en mode slam par Janoula :

Poème créé et récité en mode slam par Richella et Victor :

Vidéo : Résister par le théâtre.
Ecriture et mise en scène par Guillaume et Jovanka
Acteurs : Tenilla, Brigith, Jovanka, Guillaume, Victor, Féliane
Narratrice : Bridgette

Voici une BD intitulée : Dessiner pour résister et survivre

Dessin et scénario : Jovanka
Coloriage : Enrick et Shenerva
Documentation : Shenerva
Couverture : Gaël

Voici une nouvelle écrite par Mehddi, Chiara, Catherine et Xinevra. Elle est intitulée : Résister pour mes enfants.

Voici une maquette "exposition au maquis" réalisée par les élèves de 2nde2 Stéphanie, Morganne et Emilia :

Félicitations aux élèves et à Monsieur Combes !