Mobilité Erasmus+ à Dublin pour une professeure de BTS Commerce International
Mis à jour le mardi 9 juin 2026 , par
Notre lycée Léopold Elfort de Mana étant bénéficiaire de la charte Erasmus+ de l’enseignement supérieur depuis maintenant plus de 10 ans, j’ai pu bénéficier cette année d’un stage financé par l’agence ERASMUS+ pour me rendre à Dublin en Irlande, pays de l’Union Européenne. Je suis passée par Paris, Roissy Charles de Gaulle pour la correspondance.
L’objectif de ce stage s’inscrit dans un projet de carrière de perfectionnement en anglais du fait de mes pratiques actuelles d’enseignement en BTS Commerce International. C’est une étape vers une future certification complémentaire en anglais (DNL – discipline non linguistique), dispositif de l’éducation nationale permettant d’enseigner sa discipline (ici économie gestion – commerce international) en anglais et pas seulement en français.
C’est à DCU – Dublin City University que j’ai trouvé un format de stage de deux semaines dont le contenu est « General English course ».
Arrivée sur le Campus de DCU, je peux constater la beauté des lieux et la densité des équipements. De nombreux départements et bâtiments différents, mais aussi un complexe sportif, une cantine et plusieurs restaurants, des parcs, et même un théâtre, un centre de soutien et de santé pour les étudiants.
J’ai eu la chance d’être logée sur place, DCU proposant soit des hébergements en famille d’accueil dans la ville de Dublin soit des appartements à partager à cinq avec une cuisine commune sur le campus. J’ai choisi la 2ème option bien moins chère qu’un appartement en ville. Dans ma chambre, un lit, un bureau, des rangements et une salle de bain privative.
Le premier jour est dédié à l’accueil dans un « anglais très simple » pour que les novices puissent tous comprendre les consignes. Nous sommes 10 à arriver ce jour-là. On nous remet un livre correspondant à notre niveau, qui servira de support de cours sur lequel on peut écrire et qu’on peut conserver à la fin du stage.
Certains stagiaires croient que je suis la professeure irlandaise.
A mon arrivée, je vois un petit groupe de stagiaires au point de rendez-vous :
« Good morning, How are you, I am Valerie »
« Good Morning, I am fine/good »
« Are you waiting for the appointment for the English course » ? (certains me demandent de répéter)
« Yes ! »
« Ok, me too ! »
« Oh I tought you are the teacher ! »
« ;)))) Oh No but thank you !… »
Mon objectif : pouvoir corriger mes fautes grammaticales récurrentes au cours du stage.
Nous sommes deux à intégrer la même classe de 19 personnes : une majorité de japonais, 1 mexicain, 4 français dont une guyanaise (C’est moi !))).
Les cours se déroulent avec le même professeur tous les jours. Ils ont lieu de 9h à 13h ou 16h (pas de jour férié en mai en Irlande à part le 1er mai).
Les activités en classe sont denses : Jeux de rôle, discussions, exercices de grammaires puis correction, écoute de vidéos et d’audios suivis de questions, rédactions ramassées et évaluées. Nous avons des devoirs à faire tous les jours à la maison et un test tous les vendredis après-midis. On nous incite à discuter ensemble et aussi à rencontrer la population pour échanger en anglais.
J’ai eu de bons retours à mes évaluations. La 2ème semaine, j’ai même un 18/20 (rédaction) et 19/20 (au test du vendredi). Je suis fière de moi. Ce stage même court m’a permis de développer mes compétences en anglais.
A la fin du stage, notre professeur nous remet un certificat. Ce jour-là, nous étions quatre à partir. Les autres étudiants, étrangers hors Europe viennent pour des stages plus longs de 3 mois, 6 mois, 9 mois, pour apprendre l’anglais. Il y a tous les âges.
J’ai noué d’excellents contacts avec mes camarades de classe et avec mes colocataires tous aussi gentils et curieux de découvrir de nouvelles cultures.
Sur les deux semaines de stage, j’ai pu aussi découvrir la ville de Dublin en particulier le week-end. Voici quelques photos dans l’album ci-dessous (cliquez sur la première photo pour les faire défiler) :
Je remercie Monsieur Bignon, Proviseur du lycée Léopold Elfort, de m’avoir permis de réaliser ce stage de perfectionnement très fructueux. Je remercie également l’agence Erasmus+ pour l’aide financière qui m’a été accordée pour le financement de la mobilité.
Professeure en BTS Commerce International
Teacher in Import/Export operations
Dans la même rubrique
Rotterdam Erasmus + Mobility - Retour sur une expérience enrichissante !
Du 1er au 24 mai 2026, 20 élèves de 1ère Baccalauréat Professionnel Métiers de l’Accueil, (…)
7 juin 2026
Retour sur l’accueil de collègues de Grèce dans notre lycée
Une collaboration européenne qui se renforce Dans le cadre du programme Erasmus+, notre lycée (…)
21 décembre 2025
ErasmusDays au lycée - Session d’information et échanges entre pairs
Dans le cadre des ErasmusDays, nous avons organisé une séance d’information et d’échanges (…)
2 décembre 2025

































