Mise en place de la démarche QualÉduc au lycée

Depuis cette rentrée, le lycée Léopold Elfort est amené à mettre en œuvre la démarche QualÉduc, processus d’auto-évaluation (au sein de l’établissement) qui a pour objectif d’aider le LPO à :

• s’interroger sur son fonctionnement et son environnement ;
  • formuler des diagnostics précis sur certaines thématiques (étayés par des indicateurs numériques tangibles et incontestables) ;
  • proposer des axes de progression via des actions correctives ;
  • réaliser un suivi des actions mises en place (et de leur impact sur les indicateurs).
    29 thématiques, groupées en 3 domaines (apprenants dans l’établissement, relation établissement / monde professionnel / collectivités, qualité du piotage) sont proposées dans le guide.

Concrètement, chaque fiche se présente sous la forme d’un tableau synthétique comportant 4 encadrés :

1. La thématique dans le projet d’établissement : dans quelle mesure la thématique est prise en compte dans l’établissement ?
  2. Sa mise en oeuvre (dans l’établissement) : quels dispositifs ont déjà été mis en place dans l’établissement (et quel est leur impact) ?
  3. Son évaluation : quels sont les indicateurs retenus pour évaluer cette thématique et comment évoluent-ils ?
  4. Diagnostic et axes de progrès : quel diagnostic (points forts / points faibles) peut-on faire sur cette thématique ; quels objectifs et quelles actions sont proposées pour les atteindre ?

Parmi les 29 fiches proposées dans le guide QualÉduc, celles qui ont été retenues comme les plus pertinentes pour le LPO sont les suivantes :

• fiches 2 et 7 : vie lycéenne, citoyenneté et règlement intérieur ;
  • fiche 5 : prévention de l’absentéisme ;
  • fiches 12 et 13 : modalités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation ;
  • fiche 16 : PFMP, stages, périodes en entreprise ;
  • fiche 19 : ouverture européenne et internationale ;
    Certaines thématiques étant assez proches l’une de l’autre, des groupement de fiches ont été envisagés.

Les groupes de travail qui se constitueront seront amenés à se réunir pour construire la fiche QualÉduc d’une thématique, ie :

• faire un bilan sur la place de la thématique dans le projet d’établissement et sa mise en œuvre au sein du lycée ;
  • retenir des indicateurs pertinents sur la thématique ;
  • construire une synthèse (établir un diagnostic précis) ;
  • définir des axes de progrès et des actions (ou mesures correctives) à mettre en œuvre.

Julien Gaquière, coordonnateur QualÉduc , est l’auteur de ce texte.