Mise en place de la démarche QualÉduc au lycée
Mis à jour le mardi 1er mars 2016 , par
Depuis cette rentrée, le lycée Léopold Elfort est amené à mettre en œuvre la démarche QualÉduc, processus d’auto-évaluation (au sein de l’établissement) qui a pour objectif d’aider le LPO à :
- s’interroger sur son fonctionnement et son environnement ;
- formuler des diagnostics précis sur certaines thématiques (étayés par des indicateurs numériques tangibles et incontestables) ;
- proposer des axes de progression via des actions correctives ;
- réaliser un suivi des actions mises en place (et de leur impact sur les indicateurs).
29 thématiques, groupées en 3 domaines (apprenants dans l’établissement, relation établissement / monde professionnel / collectivités, qualité du piotage) sont proposées dans le guide.
Concrètement, chaque fiche se présente sous la forme d’un tableau synthétique comportant 4 encadrés :
- La thématique dans le projet d’établissement : dans quelle mesure la thématique est prise en compte dans l’établissement ?
- Sa mise en oeuvre (dans l’établissement) : quels dispositifs ont déjà été mis en place dans l’établissement (et quel est leur impact) ?
- Son évaluation : quels sont les indicateurs retenus pour évaluer cette thématique et comment évoluent-ils ?
- Diagnostic et axes de progrès : quel diagnostic (points forts / points faibles) peut-on faire sur cette thématique ; quels objectifs et quelles actions sont proposées pour les atteindre ?
Parmi les 29 fiches proposées dans le guide QualÉduc, celles qui ont été retenues comme les plus pertinentes pour le LPO sont les suivantes :
- fiches 2 et 7 : vie lycéenne, citoyenneté et règlement intérieur ;
- fiche 5 : prévention de l’absentéisme ;
- fiches 12 et 13 : modalités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation ;
- fiche 16 : PFMP, stages, périodes en entreprise ;
- fiche 19 : ouverture européenne et internationale ;
Certaines thématiques étant assez proches l’une de l’autre, des groupement de fiches ont été envisagés.
Les groupes de travail qui se constitueront seront amenés à se réunir pour construire la fiche QualÉduc d’une thématique, ie :
- faire un bilan sur la place de la thématique dans le projet d’établissement et sa mise en œuvre au sein du lycée ;
- retenir des indicateurs pertinents sur la thématique ;
- construire une synthèse (établir un diagnostic précis) ;
- définir des axes de progrès et des actions (ou mesures correctives) à mettre en œuvre.
Julien Gaquière, coordonnateur QualÉduc , est l’auteur de ce texte.