Les élèves de l’option CAV en action : Silence, on tourne !

Dans le cadre de leur participation au concours « Filme la formation qui te plaît », les élèves de 1ère option Cinéma-audiovisuel sont partis à la rencontre de professionnels.

Formation sécurité et protection

C’est d’abord dans le tout premier Institut Français de Sécurité de Guyane française basée à Mana où les élèves se sont rendus.

Ils ont été, dans un premier temps, chaleureusement reçus par Tibor VASS, Président du groupe LPN. Puis un formateur expérimenté, Éric LARRIVÉ, ancien de la BRI de Marseille, leur a permis d’assister à une séance complète d’entraînement de révision avant les épreuves finales qui valideront la formation des stagiaires. Le tournage a été l’occasion d’interviewer deux futurs agents de sécurité Brandon AUGUSTE, anciennement GAV (Gendarme Adjoint Volontaire) à la brigade de Mana et Karina POÏTÉ.

Les élèves ont ainsi pu découvrir une formation inédite sur le territoire de l’Ouest guyanais. La réalisation du montage final sera une belle occasion de faire découvrir aux jeunes lycéens cette nouvelle possibilité de formation et les débouchés qu’elle propose.

L’option CAV remercie Grégory Larondelle, formateur, ancien Légionnaire et gendarme qui a permis l’organisation de cette rencontre.

Le métier de sculpteur de bois

Sculpter le bois de Guyane est un art à part entière. C’est cette discipline que les élèves sont allés observer et filmer sur la route de Mana au carrefour Charvein dans l’atelier de Rudy Pinas.

Ainsi le savoir-faire d’un autodidacte est mis à l’honneur ainsi que l’artisanat Bushninengué et Saramaca. L’interview et le tournage ont été effectués dans sa majeure partie en N’djuka. L’occasion pour les élèves de s’exercer également au travail de sous-titrage au moment de monter et finaliser la vidéo.

Bravo aux élèves de 1ère CAV qui se sont pleinement impliqués lors de ces deux sorties !

Amina FADEL BARBESANT

Professeur d’option CAV