Les élèves de Première option CAV ont participé au Fifac

Après une semaine de travail intense, nos élèves de Première option CAV en accord avec leurs camarades du lycée Lama Prévot ont décerné le Prix des lycéens du meilleur documentaire à Louis AMON JOSEK pour son film OUTDEH - THE YOUTH OF JAMAICA.

Vous trouverez plus d’informations sur le FIFAC en consultant le site officiel du festival https://festivalfifac.com/

Par ailleurs, France Guyane a publié un article intitulé Regards sur le FIFAC, un festival pas comme les autres.
Parmi les interviews relatées dans cet article figure l’interview de quatre élèves du lycée Léopold Elfort !

Extrait de l’article de France Guyane qui concerne nos élèves :

Chérina, Joano, Pierre-André et Makaddeshken, lycéens en 1ère option cinéma au Lycée L. Elfort de Mana

Membres du jury lycéen, ils étaient accompagnés par Eléonore Magnien, professionnelle du Pole Image Maroni, pour découvrir les films, apprendre à porter un regard professionnel et formuler des critiques. Ils avaient également la lourde tâche, partagée avec les élèves de l’option cinéma du Lycée Lama Prévot à Cayenne, de désigner un lauréat.

Comment avez-vous vécu l’expérience collective du FIFAC en distanciel ?

C’était une expérience très enrichissante et intéressante. Nous avons passé la semaine à regarder des documentaires ce qui n’est pas dans les habitudes des jeunes d’aujourd’hui. C’était très chargé aussi, mais on a beaucoup appris sur l’Amazonie et ses habitants, sur les évènements dans les pays autour de nous. Nous avons partagé des moments forts en émotions, donné nos avis, appris à critiquer un film. On sait que cela nous servira pour la préparation de notre bac de français. C’est la première fois depuis près d’un an que nous nous retrouvons tous ensemble pour participer à un projet d’envergure, avec une approche professionnelle et des responsabilités aussi.

C’était comment d’être jurys ?

Etre jury, ça donne un sentiment de pouvoir dont on n’a pas l’habitude. On a l’impression d’être comme des « grands électeurs ». Se retrouver à donner son avis sur des films professionnels alors que nous sommes de simples amateurs, c’est aussi beaucoup de pression.
Le distanciel nous a un peu limité. On aurait dû former des groupes mixtes avec les lycéens de Cayenne. Ça nous aurait permis d’apprendre encore plus les uns des autres et de diversifier les débats. Juste avec notre groupe classe, les échanges étaient moins fournis, il y avait une sorte de consensus.

Selon vous, comment inciter les jeunes à regarder davantage de documentaires ?

Il faudrait proposer plus de documentaires de notre région et expliquer ce qu’ils contiennent, de quoi ils parlent. Ça serait bien sur une plateforme gratuite, comme la chaine YouTube du FIFAC par exemple. Les passer à la télévision, c’est bien, mais notre génération ne la regarde pas tellement.