Les critères d’attribution d’une subvention Erasmus+

Chaque année, plusieurs étudiants du lycée Léopold Elfort partent en stage dans le cadre du programme Erasmus+.

Les étudiants sont sélectionnés sur la base de critères précis. Il est essentiel pour notre lycée de respecter les principes de non-discrimination, de transparence et d’inclusion des étudiants et du personnel.

Notre institution met tout en œuvre pour garantir un accès complet et équitable aux participants de tous horizons, en accordant une attention particulière à l’inclusion de ceux qui ont moins d’opportunités.

La Guyane est un territoire riche de sa diversité. Le vivre-ensemble est une notion fondamentale et la lutte contre toute forme de discrimination est essentielle. Nous sommes intransigeants sur ce point : aucune discrimination ne peut être tolérée.

Nous encourageons les étudiants à faire leur stage dans un pays de l’UE, car nous voulons respecter l’esprit du programme Erasmus+, qui consiste à favoriser les mobilités intraeuropéennes. Cependant, le programme Erasmus+ permet aussi de financer des mobilités hors UE dans le cadre de la mobilité internationale. Mais seul 20 % du montant total de la subvention accordée par Erasmus+ pour le financement des mobilités peut être utilisé pour la mobilité internationale. Par conséquent, tous les stages au Surinam ne pourront pas être financés dans le cadre du programme Erasmus+. Seuls les étudiants les plus méritants et répondant aux critères définis ci-dessous pourront recevoir une bourse Erasmus+.

Les critères d’attribution de la bourse aux étudiants sont les suivants :

• L’assiduité pendant l’année scolaire. Ce critère peut être rédhibitoire  ;
    La motivation de l’étudiant et la rigueur dont il fait preuve pour son projet de mobilité (démarches administratives, établissement d’un budget de stage, préparation linguistique et interculturelle) ;
  • La qualité du travail de l’étudiant pendant l’année scolaire ;
  • Le niveau linguistique exigé par l’organisme d’accueil ;
  • Les difficultés sociales et économiques de l’étudiant.