Les élèves du lycée Léopold Elfort victorieux aux jeux Kali’na interlycées

A l’initiative de Madame GAGNAIRE, Professeure référente réussite lycée, la première édition des jeux inter lycées de l’Ouest de la Guyane a été intégrée dans la programmation des Jeux Kali’na de Awala-Yalimapo.

Un grand merci au Comité d’organisation de ces jeux d’avoir bien voulu intégrer le tournoi dans une planification contrainte.

Vendredi après-midi, ce sont deux équipes de 12 lycéens de chaque Lycée (Bertène Juminer, Lumina Sophie, Raymond Tarcy et Léopold Elfort), soit une petite centaine d’élèves, qui se sont affrontés dans la bonne humeur et le défi physique.

Plusieurs épreuves jalonnaient un parcours exigeant :

* Course

* Lancer de harpon

* Remontée de pirogue

* Jeu du diable (épreuve de dextérité de type « casse-tête »)

* Quizz sur la culture amérindienne

* Relai avec port de charge

Les élèves se sont donnés à fond.

Retenons que dans un contexte décalé par rapport à leurs apprentissages habituels, nos lycéens savent se dépasser, effectuer des efforts intenses et répétés, trouver des stratégies de solidarité efficaces, en un mot RÉUSSIR. Autrement dit, ils montrent que dans une dynamique de projet, c’est la persévérance qui gagne, quand on parle parfois trop des risques de décrochage.

La préparation des élèves du lycée mise à l’honneur au journal de Guyane Première :

Le Proviseur ne boude pas son plaisir d’avoir vu ses élèves gagner cette première édition haut la main, loin devant les trois lycées saint-laurentais : la culture de l’excellence ne concerne pas que les résultats aux examens. Après être champions de Guyane scolaire en volley-ball, voici un autre exploit sportif à l’actif du Lycée. Au Lycée Léopold Elfort, ce sont la tête et les jambes qui performent ! Le titre sera bien évidemment remis en jeu l’an prochain…

Un magnifique trophée, réalisé par les artisans de la Commune d’Awala-Yalimapo, leur a été offert, lors d’une remise solennelle sur l’estrade des Jeux vendredi en soirée. Les jeunes du Lycée ont ensuite été fêtés lundi dans l’atrium de l’établissement, recevant leur diplôme et de petits cadeaux de félicitations.

Félicitations aux enseignants qui ont coaché nos élèves (Mme BEAUDOUIN-LAFON, MM DUPONT et POUVIEZ, Professeurs d’EPS), ainsi qu’aux nombreux membres de la Communauté éducative venus les soutenir bruyamment.

Une mention particulière aux reporters, qui ont réalisé ces magnifiques photos et vidéos.

Jacques DEMAROLLE, Proviseur du lycée