Le dispositif des secondes propédeutiques

Pour la deuxième année consécutive, le dispositif des secondes propédeutiques est mis en place pour deux semaines (du 8 juin au 19 juin).

Le principe est le suivant : les Secondes sont regroupées en fonction de leur affectation en Première. Tous les élèves de Seconde qui ont formulé le vœu d’aller en Première STMG par exemple se retrouvent pour deux semaines en Seconde STMG. Il y a donc une Seconde ES, une Seconde L, une Seconde S et une Seconde STMG.

Ce dispositif rencontre un certain succès auprès des élèves. Le faible taux d’absentéisme en atteste.
Les élèves sont dans l’ensemble satisfaits, ceci pour plusieurs raisons :

• Ils découvrent les camarades qui seront avec eux en Première ;
  • Ils font des activités de découverte qui leur donnent un aperçu de ce qu’ils feront en Première ;
  • Les activités proposées sont souvent plus ludiques, ce qui n’est pas pour leur déplaire.

Cette présentation du dispositif ne serait pas complète sans montrer quelques productions d’élèves.

Nhira et Sabrina, élèves de Seconde STMG, ont réalisé un très beau diaporama (au moyen du logiciel Powerpoint) servant de support à la présentation de la culture hmong.

Sylvester et Donovan ont un réalisé un questionnaire sur Sphinx qui pourrait servir dans le cadre d’une enquête de satisfaction relative à la cantine du lycée.

Yesiesa , Sanastie et Bijence ont réalisé un diaporama servant de support à la présentation de la culture Bushinenge.

Enfin, Kelly et Do ont réalisé une production sur les jeux vidéo.

Un grand merci aux élèves pour leur forte implication et leur gentillesse !