La Mini Entreprise EPA (Entreprendre pour apprendre)

Il s’agit de la création d’une entreprise grandeur réelle. Durant une année scolaire, une équipe de jeunes, accompagnée par un(e) enseignant(e) et un entrepreneur se mobilise pour « ouvrir une boîte ».

La Mini entreprise est un dispositif de pédagogie innovante qui permet de découvrir très concrètement la vie en entreprise. Le programme permet d’appréhender la gestion de projet et d’acquérir des réflexes pour concrétiser une idée. Les élèves découvrent en plus des PFMP durant leur cursus scolaire l’organisation d’une entreprise et apprennent à respecter les objectifs fixés.

Au lycée L.Elfort, les élèves de seconde MRCU2 se sont constitués en SCOP. Ils ont choisi et désigné les dirigeants. Ils ont créé l’organigramme.

Quelle idée pour la mini entreprise ?

• Développer le « savoir faire faire » dans l’objectif de vendre et communiquer autour d’une gamme de produits commandés par la mini entreprise et réalisés par la section couture du lycée.
  • Utiliser le savoir faire des élèves de couture pour créer une ligne « voyage ».

Il s’agit d’une pédagogie transversale qui permet de faire comprendre aux élèves qu’une entreprise a besoin de fournisseurs et d’autres partenaires pour installer et faire évoluer l’entreprise dans son environnement économique.
Ils vont réfléchir sur le logo de l’entreprise puis la pertinence du ou des circuits de distribution à mettre en place pour vendre cette ligne de produits. Ils vont aussi déterminer les prix, communiquer….