Journée contre le décrochage scolaire avec la participation du RSMA et de la Mission Locale

Le 21 mai 2024, le lycée Elfort de Mana a organisé une journée de sensibilisation à la lutte contre le décrochage scolaire. Cet événement, organisé par Mme Patricia TURPIN enseignante référente dans la lutte contre le décrochage scolaire, et co-animé par Edson MONGINY, a réuni une trentaine d’élèves et a connu un franc succès.

COMPRENDRE LES CAUSES DU DÉCROCHAGE SCOLAIRE

La journée a débuté par une discussion sur les raisons qui poussent certains élèves à quitter le système scolaire. Parmi les causes évoquées, on retrouve :

• Les difficultés liées au transport : se lever tôt, rentrer tard et se coucher tard à cause de longs trajets peuvent fatiguer les élèves et nuire à leur concentration en classe.
  • Les problèmes familiaux et personnels : les conflits familiaux, les difficultés financières et les problèmes de santé peuvent affecter le moral des élèves et les détourner de leurs études.
  • Le harcèlement : les victimes de harcèlement scolaire peuvent se sentir isolées et en danger, ce qui peut les amener à abandonner l’école.
  • Le désir de gagner de l’argent rapidement : certains élèves quittent l’école pour travailler et subvenir aux besoins de leur famille ou pour s’acheter des biens matériels.
  • L’attrait des éléments numériques : l’utilisation excessive des jeux vidéo et des réseaux sociaux peut entraîner une addiction qui isole les élèves du monde réel et les détourne de leurs études. Cette addiction peut également engendrer un engourdissement cérébral et une apathie qui nuisent à leur motivation et à leur dynamisme scolaire.

DES SOLUTIONS POUR LES ÉLÈVES EN DÉCROCHAGE

La seconde partie de la journée a été consacrée aux solutions pour les élèves qui ont déjà quitté le système scolaire.
Des représentants du RSMA (Régiment du Service Militaire Adapté) et de la Mission Locale ont présenté les différentes formations et dispositifs d’accompagnement disponibles pour les aider à se réinsérer et à réussir leur avenir.
Le RSMA, en particulier, propose un panel de 24 formations diplômantes qui permettent aux jeunes de se qualifier dans divers domaines et de trouver un emploi dans le civil à 85%. Les conditions d’inscription sont simples : il faut être âgé de 18 ans et avoir la nationalité française.

Voici une vidéo relatant l’intervention du RSMA :

UN ENGOUEMENT POUR LES FORMATIONS DU RSMA

Les élèves présents à la journée ont été très attentifs aux présentations et ont posé de nombreuses questions. Beaucoup d’entre eux se sont montrés intéressés par les formations du RSMA et ont souhaité s’inscrire dès que possible.

UN SUCCÈS À RECONDUIRE

Cette journée d’information a été un véritable succès. Elle a permis aux élèves de mieux comprendre les causes du décrochage scolaire et de découvrir les solutions qui leur sont offertes pour réussir leur avenir.

Patricia TURPIN et Edson MONGINY, ainsi que l’ensemble des organisateurs, se félicitent de la mobilisation des élèves et des partenaires et souhaitent reconduire cet événement l’année prochaine.

Edson MONGINY et Patricia TURPIN

Professeurs organisateurs de l’évènement