Intervention des représentants d’Airbus au lycée

Le jeudi 5 octobre 2017 de 10h30 à 12h, au lycée Léopold ELFORT s’est tenue une conférence animée par des représentants d’AIRBUS pour les élèves de la Première et de la Terminale Scientifiques. Il s’agissait de M. Alain WAGNER et M. Ignaky GARCIA-BROTONS, tous les deux vices-présidents et chargés des relations institutionnelles chez AIRBUS accompagnés de Mme Henrietta VAN-KEEKEN, Conseillère spéciale du Recteur de l’académie de Guyane.

L’échange entre les professionnels de l’aéronautique et les lycéens, a permis d’aborder de nombreux sujets de part et d’autre. Ils ont notamment présenté la filière aérospatiale et aéronautique localement (avec la base du CNES à Kourou), mais aussi au niveau national et international. Cela a montré aux élèves la possibilité de travailler sur les territoires français mais aussi à l’étranger. Ils ont pu alors constater la nécessité de maîtriser les langues étrangères telles que l’Anglais et l’Espagnol pour travailler avec des scientifiques d’origines diverses.

Ils ont pu découvrir aussi la possibilité de passer par l’armée avant de rejoindre l’entreprise. A leur grande surprise, les domaines professionnels sont assez diversifiés chez le Groupe AIRBUS et cela a beaucoup plu aux élèves qui pensaient que c’était un milieu très restreint pour travailler. Puis, afin de motiver les "futures recrues", les ingénieurs ont listé les avantages de formations réalisables pendant un stage ou même après l’intégration permanente de l’entreprise. L’évolution de la carrière a donc été là aussi un bon argument pour les élèves les plus intéressés. Après cet échange, la plupart des élèves ont eu la tête dans les étoiles ! Surtout lorsqu’au final on leur a parlé du salaire ! Mais avant tout, ils ont un challenge à relever pour y arriver : l’obtention de leur Bac S.

Impressions des élèves

"C’est pas vraiment mon domaine qui m’intéresse mais ça m’a permis d’élargir mes possibilités de choix après le Bac". Tunaïa, 1°S

"Leur intervention m’a permis d’avoir un nouveau regard sur cette entreprise car avant je pensais qu’ils recrutaient que des ingénieurs". Nathalie, 1°S

"Pour ma part, j’ai trouvé ça pas mal leur façon de faire, que ce soit nous qui posions les questions puis eux ils y répondent plutôt qu’ils parlent sans arrêt". Loïc, 1°S

"J’ai bien aimé et j’ai appris beaucoup de choses." Jeffendry, 1°S

"Cette conférence a été importante pour moi car c’est exactement dans cette filière que je vais m’orienter après le Bac. Je suis encore
plus convaincu que c’est dans ce domaine que je souhaite évoluer professionnellement." Elio, T°S

"Je trouve que c’est bien de savoir que l’activité aérospatiale ne concerne pas que les lancements des satellites. Elle ouvre des portes
sur différents métiers…Cela va me permettre de réfléchir à mon projet post-bac." Yeng-Ya T°S

"L’organisation et les différents emplois possibles chez AIRBUS sont très intéressants ; je ne connaissais pas." Maria, T°S

"Leur intervention m’a fait redevenir enfant car quand j’étais enfant je m’intéressais beaucoup à l’espace, les voyages interstellaires,
la découverte de nouvelles planètes, ou de la vie ailleurs que sur Terre." Jarrell, T°S

Un grand merci à M. Alain WAGNER, M. Ignaky GARCIA-BROTONS et à Mme Henrietta VAN-KEEKEN !

Mylène LAM-TOU-KAI

Professeur de SVT