Indicateurs du Ministère de l’Éducation Nationale pour le Lycée polyvalent Léopold Elfort – MANA - session d’examens 2017

Taux de succès au Bac général et technologique : 90%
Classement dans le département Guyane : 1er lycée (sur 10)
Classement dans la région DOM/TOM : 4ème lycée (sur 89)

Taux de succès au Bac professionnel : 95%
Classement dans le département Guyane : 1er lycée (sur 11)
Classement dans la région DOM/TOM : 4ème lycée (sur 91)

Explication de la notion de « valeur-ajoutée » dans les indicateurs

90% des étudiants inscrits au Bac GT par le Lycée polyvalent Léopold Elfort ont obtenu leur diplôme en 2017 (en Séries générales et technologiques GT). Ce taux global de réussite au baccalauréat est supérieur au taux de réussite attendu (80%) calculé par le ministère pour des élèves d’âge, d’origine sociale, de sexe et de niveau scolaire comparables et scolarisés dans des lycées comparables pour l’ensemble des résultats en France

La Valeur ajoutée du Lycée polyvalent Léopold Elfort sur la réussite au Bac GT de ses élèves est donc très positive (+10).

Depuis les résultats du bac 2017, le ministère communique dorénavant le taux de mentions parmi les élèves présentés par le Lycée polyvalent Léopold Elfort à l’examen : 32% (en Séries générales et technologiques GT) ont obtenu une mention, contre 26% en taux attendu.

De même, 95% des lycéens professionnels inscrits au Bac professionnel par le Lycée polyvalent Léopold Elfort ont obtenu leur diplôme en 2017. Ce taux global de réussite au baccalauréat pro est supérieur au taux de réussite attendu (71%) calculé par le ministère pour des élèves d’âge, d’origine sociale, de sexe et de niveau scolaire comparables et scolarisés dans des lycées comparables pour l’ensemble des résultats en France

La Valeur ajoutée du Lycée polyvalent Léopold Elfort sur la réussite au Bac professionnel de ses élèves est donc très positive (+24).

Depuis les résultats du bac 2017, le ministère communique dorénavant le taux de mentions parmi les élèves présentés par le Lycée polyvalent Léopold Elfort à l’examen : 42% (en Séries professionnelles) ont obtenu une mention, contre 26% en taux attendu.

« Ainsi, si l’on s’en tient à la valeur ajoutée, c’est le lycée Léopold Elfort à Mana, en Guyane, qui est le meilleur établissement professionnel de France pour faire progresser ses élèves. Il est talonné, de peu, par les lycées Jacques Raynaud à Marseille, et Le Cheylard à Grenoble. » (article du magazine « Capital » publié le 21/03/2018)

Taux d’accès de la seconde au Bac

Autre indicateur, le taux d’accès de la 2nde au Bac mesure la capacité d’un établissement à « fidéliser » ses élèves (sans les sélectionner). Ainsi, en 2017, 80% des étudiants présents en seconde GT dans le Lycée polyvalent Léopold Elfort ont obtenu leur Bac dans ce même lycée. Alors que pour ce type de Lycée le taux attendu d’accès de la seconde au Bac était de 56%, la Valeur ajoutée du Lycée polyvalent Léopold Elfort sur l’accès au Bac GT de ses élèves est donc très positive (+24). Pour les 2ndes professionnelles, 60% d’entre eux ont obtenu leur Bac trois ans après dans leur établissement (contre 50% attendu) : la Valeur ajoutée du Lycée polyvalent Léopold Elfort sur l’accès au Bac pro de ses élèves est donc également positive (+10)

Type de lycée

Commentaire du Journal « Le Parisien » pour « L’Étudiant » dans son article publié le 21 mars 2018 : « Avec une Valeur ajoutée sur taux de succès de +10 (GT) et +24 (Pro) et une Valeur ajoutée sur taux d’accès de la seconde au Bac de +24 (GT) et +10 (Pro), le Lycée polyvalent Léopold Elfort fait partie des Lycées performants (public) : permettant la progression de tous les élèves (alliant succès et accès) ».

Vous pouvez télécharger ci-dessous le document au format PDF.