Grand succès de l’action locavore au lycée jeudi 29 Mars

L’action Locavore organisée jeudi 29 mars a connu un grand succès. De nombreux élèves ont pu visiter les différents stands et profité des animations proposées par les élèves de plusieurs classes de la SEP et du LGT.

Les jeunes sont ainsi sensibilisés à la problématique d’une démarche « locavore », dans un contexte de mondialisation.

Des consommateurs se nourrissent d’aliments issus d’une production locale. Manger local, c’est réduire les émissions de CO2 et encourager des emplois de qualité.

Message des Maîtresses de Cérémonie

Bonjour à toutes et à tous,

On nous parle beaucoup du réchauffement climatique lié aux émissions de gaz à effet de serre et à la pollution, de la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100.
Nous les jeunes, on ne peut pas rester comme ça sans rien faire.
Qu’êtes-vous prêts à faire comme nous en tant qu’acteur de votre environnement ?

Aujourd’hui, vous êtes invités à la journée « local food day » ou « journée locavore ».
Des consommateurs se nourrissent d’aliments issus d’une production locale, pour privilégier le circuit de distribution court (moins de transports), en ne s’interdisant pas de consommer des produits venant de loin (café, épices …).

Manger local, c’est réduire les émissions de CO2.
C’est encourager des emplois de qualité (jusqu’à 600 000 emplois en France) !
C’est encourager l’emploi local,
C’est encourager la mise en valeur de notre territoire guyanais.
C’est ça la démarche locavore.

80% des fruits et légumes consommés en Guyane sont produits localement.
70% des aliments consommés en Guyane doivent être importés de métropole, d’Union européenne.
On peut encore faire mieux et améliorer les choses.

Vous allez découvrir différents ateliers d’animation, de vidéos, des exposés et également écouter des chants ou des récitations de textes. (Pour le planning détaillé de l’événement, consulter le tableau en bas de l’article)

Des élèves des sections professionnelles et générales, accompagnés de leurs professeurs, sont tous engagés dans cette action.

Remerciements

Un remerciement tout particulier à Mme Wanika Baumann pour l’originalité des recettes réalisées avec les produits locaux. Ainsi, les élèves ont découvert des saveurs subtiles appréciées de tous : tartes de papaye et d’awara, crème de cupaçu, confitures de sorossi et cerise pays, pudding coco.

N’oublions pas nos collègues et leurs élèves d’alimentaire qui ont contribué à la réussite de l’action "Locavore".

Nous remercions aussi les élèves suivants : Fabricio Abente, Stive Pinas, Gabriel Sjiba, Djento Haboo et Lionel Sinelie de Terminale CAP Charcuterie qui ont animé le stand "Memory GAME" avec une mémoire infaillible et un accent digne de la reine d’Angleterre.

Enfin un grand merci à Nathalie, Marina, Vasnie, Sylvien, Yannice, Mitiska et Grachella de 1ARCU, à Chantal, Sandrine, Marie-Annick, Julianne et Jermine de 2nde MRCU2, à la classe de 1ère alimentaire et à la classe de TCHAR sans oublier Nathalie, Tunaïa et Jaëlle.

Un grand merci également à Mme Brunel, agricultrice bio d’Iracoubo qui a choisi de pratiquer une activité agricole respectueuse de l’environnement.

Mme AMOS, Mme BERSON, Mme CÉLESTE, Mme ROWE, Mme SAINSOT et Mme SIVANNE

Professeurs organisateurs de l’événement