Gragé et Kaséko au gymnase

Vendredi 07 octobre, à l’occasion du festival du livre de Mana, les élèves de 2nde MRC1 et de 1re année CAP EPC ont reçu avec plaisir Mme Marie-Françoise PINDARD, musicologue.

Au programme : présentation de son ouvrage « Les rythmes fondamentaux de Guyane », présentation d’instruments (le tanbou Kaséko, le tanbou gragé, le chacha et le tibwa) et atelier d’initiation au tambour.

Les élèves ont partagé un moment inoubliable, une dizaine de volontaires se sont emparés des tambours afin de s’essayer aux différents rythmes puis 2 heures durant les tambours sont passés de main en main afin que chacun s’entraîne à cet instrument en battant le lewol, le canmougué, le débot, héritage des chercheurs d’or venus de Ste Lucie. La séance s’est terminée par une série d’exercices de voix.

Atiwilimon a interviewé Mme PINDARD :

A : Depuis quand vous intéressez-vous au tambour ? Où avez-vous appris à jouer ?

Mme P : Cela fait plus de 30 ans que je j’enseigne la musique, depuis l’enfance je m’intéresse à cet instrument, j’ai appris à jouer avec des tambouyés, les anciens de Kourou. Mon père était musicien.

A : Combien de temps avez-vous mis pour écrire ce livre ?

Mme P : C’est un processus long et exigeant suite à ma thèse.

A : Enseignez-vous ces rythmes ? Que pensez-vous du fait que la musique ne soit plus qu’une option au lycée ?

Mme P : J’enseigne encore à l’université. Certains lycées de Cayenne proposent une option musique mais je trouve dommage que ce ne soit pas partout car la musique c’est la vie !

A  : Avez-vous travaillé sur les autres rythmes de Guyane (amérindiens, bushinengué) ?

Mme P : Non, j’ai d’abord travaillé sur ma propre culture et puis il est très difficile d’aborder les autres cultures, de rentrer en contact profond avec ces musiques.

******************

Cette rencontre a remporté l’adhésion des élèves à l’unanimité comme nous le confirment Alicia et Audrey.

Alicia : « Je connais le tambour créole depuis l’école primaire, ici j’ai appris à jouer avec tout mon corps ».

Audrey : « J’ai grandi à Kourou donc je connaissais un peu le tambour, j’ai surtout apprécié de toucher aux instruments ».

Madame ALPHONSE

Professeure documentaliste et référente culture