Des mots pour lutter contre le harcèlement : Atelier écriture et chant au lycée !

Le mercredi 23 novembre dernier, une dizaine d’élèves de la seconde GT1 ont eu la chance de participer à un atelier avec le chanteur Little Guerrier pour la création collective d’une chanson sur le thème du harcèlement.

Pour détendre l’atmosphère, le chanteur a fait la connaissance des élèves et de leurs goûts musicaux. Puis, c’est avec une aisance toute naturelle qu’il les a incités à mettre des mots sur des maux, à partir du mot violence.

Les élèves, timides au début, finissent par se laisser convaincre de participer, c’est leur texte, leur création.

Petit à petit, des phrases ont émergé puis un refrain complet qu’ils ont repris en cœur au son de la guitare du chanteur.

Tout le monde ne chante pas juste, certains n’ouvrent pas la bouche ; qu’à cela ne tienne, on réessaye ! Finalement tout le groupe entonne l’entraînant refrain.
L’atelier se poursuit ainsi durant 1h30, et avant de partir, l’artiste leur offre deux chansons.

Et bien sûr nos élèves n’ont pas manqué la séance photo.

Ce n’est pas la première fois que cet artiste inspirant intervient dans notre établissement et nous espérons le revoir bientôt.
Nous remercions Mme Palmyre d’avoir rendu tout cela possible.

Qui est Little Guerrier ?

Originaire du Surinam, c’est là que Little Guerrier passera toute son enfance.

Quelques années après son arrivée en Guyane Française, Little Guerrier intègre la formation live Reggae Matik, avec laquelle il réalisera deux albums :"Roots-Rock-Reggae"et "Vibes", récompensé au Lindor 2006 avec le titre "Jah Jah est Réèl" Meilleure chanson de l’année.

En 2014, le single "Live Together" en duo avec Sister Rudo, qui lui ramènera 2 nouveaux Lindors, celui du "Meilleur Duo de l’année" et du "Meilleur Single de l’année".

Murielle ALPHONSE

Référente culture