Clap de fin : projection des films de fin d’études 2024 !

Mis à jour le dimanche 29 septembre 2024 , par Guillaume CHASTELLIERE, webmestre

Les élèves de Terminale option Cinéma Audiovisuel ont terminé la création de leur film de fin d’études évalué pour le Baccalauréat 2024. Ils ont été accompagnés toute l’année par le réalisateur Vincent Chabot intervenant chez AVM pôle image Maroni dans le cadre d’un appel à projet EAC (Education Artistique et Culturelle).

Les ateliers d’une durée de trois heures ont été effectués d’octobre à fin avril 2024 et se sont déroulés dans la salle cinéma du lycée. Cédric Ross, réalisateur et intervenant chez AVM, est également intervenu en soutien sur les ateliers de montage.

Au total, quatre films ont été réalisés (trois films documentaires et un film de fiction). Une séance de projection et de restitution a été organisée le 18 juin dernier au camp de la transportation. Ainsi Daryl Pinas STMG a pu présenter et dire quelques mots sur son film documentaire « Loin de chez moi ». Un film qui a été chaleureusement accueilli par le public.

Ce travail a également fait partie des nombreux films d’élèves projetés à l’Université de Guyane en clôture d’un colloque organisé par Monsieur Paul Rosele Chim, Maître de conférence et Directeur de recherche à l’Université de Guyane.

Présentation du film documentaire « Loin de chez moi » au Camp de la Transportation

Synopsis : « Loin de chez moi »

A quoi ressemble la vie d’un élève interne à Mana ?
Daryl raconte, dans ce projet de film de fin d’études, son quotidien à l’internat du lycée Elfort.
Comment continuer à évoluer et grandir loin de chez soi ?

Synopsis : « Mama Coco »

Comment l’huile de coco artisanale est-elle fabriquée ? Le film suit Rita, femme Surinamaise qui vit
sur la route de Mana et qui a appris toutes les étapes de fabrication de l’huile de coco en Guyane.

Synopsis : « Loin des yeux, près du cœur. »

Comment exprimer son amour lorsqu’on est un adolescent extrêmement introverti ? Léo va faire tout son possible pour surmonter sa timidité et entrer en contact avec Mélodie. Mais un événement va peut-être tout chambouler.

Synopsis : « A mi o su » (Mon chez moi)

Sur la route de Mana au CD9, la pratique du football chez les jeunes est quotidienne. Après les cours, les jeunes se retrouvent pour partager des moments.
Les générations et les origines diverses se mélangent et se racontent une histoire commune.

Félicitations à tous les élèves de la promotion 2024 !

Amina FADEL

Professeur d’option CAV