Chronique d’un jury lycéen au Fifac - Clap de fin

Dialina, Wiscenthia et Dahana vous parlent de la fin du festival.

Samedi 15 octobre 2022, c’était la fin du Fifac, une journée mémorable et grandiose malgré l’annulation de l’émission télévisée à laquelle nous devions participer.

Durant la matinée, nous avons terminé les dernières critiques puis nous sommes rentrés à l’hôtel afin de nous préparer pour la cérémonie de clôture. En fin d’après-midi, nous avons participé à un cocktail offert par la mairie de Saint Laurent.

La cérémonie de clôture

Le public était venu nombreux et nous, nous étions plus beaux les uns que les autres.
Au début de la cérémonie, le président Edouard Montoute et les autres membres du jury professionnel ont prononcé chacun un discours puis la cérémonie a commencé par le prix du jury lycéen. Les 2 élèves choisis pour s’exprimer sur scène ont dévoilé le nom du film primé « VAI CAVALO » réalisé par Harold Grenouilleau et Vincent Rimbaux : « C’est l’histoire du jeune Dirlinho, 12 ans, qui rêve de devenir jockey professionnel comme son idole « Fabinho ». Il a un cousin, Edivan, 10 ans, qui lui veut être indépendant pour échapper à sa mère qui le maltraite…. »

Vous pouvez retrouver la suite de cette critique et toutes les autres sur le site du Fifac :

Le jury professionnel a décerné le grand prix au documentaire Niños de la Brisas. Parmi les dix documentaires, « DEL OTRO LADO » réalisé par Ivan Guarnizo a remporté le prix du meilleur documentaire par France télévisions. Le public a eu la chance de regarder la bande annonce de tous ces documentaires ainsi que le court métrage de Edouard Montoute, La dame au camélia.

La soirée a pris fin par une fête sur la terrasse du CIAP.

Toute la semaine, nous avons été demandés par les médias :

• Retrouvez une de nos interventions sur radio PK de Kourou : Cliquez ici
  • Le travail des lycéens vu par Guyane La Première : Cliquez ici