Atelier scientifique à l’école Emmanuel Bellony

Mis à jour le mercredi 7 mai 2025 , par Guillaume CHASTELLIERE, webmestre

Le vendredi 4 avril 2025, Lilou Mainguy, Lauriane Vangee et Kyan’n Virapin élèves de 1GT2 et du club Cactus ont animé un atelier scientifique autour des huiles essentielles pour une classe de CM2 sous la responsabilité de Mme Lam-Tou-Kaï Mylène, professeure de SVT au lycée et de Madame Elise Claudia, enseignante responsable de la classe à l’école Emmanuelle Bellony.

Pour développer leur esprit critique, Madame Elise a souhaité que le Club Cactus permette aux élèves de construire leurs savoirs et leurs compétences scientifiques et technologiques en s’appuyant sur l’observation à l’échelle microscopique.

Dans ce projet, Madame Elise a organisé un jeu avec différents échantillons à reconnaître avec une partie de la classe pendant que l’autre partie a été initiée à l’utilisation d’outils d’observation tels que le microscope optique et la loupe binoculaire pour déterminer les zones de productions d’huile de menthe. Pour chaque groupe, les lycéens ont tout d’abord montrer la technique d’utilisation du matériel. Ensuite, ils ont demandé aux élèves de froisser entre le pouce et l’index une feuille de menthe afin que les molécules d’huile puissent se répandre dans l’air et sur leurs doigts. Puis, sous leur supervision, les écoliers sont allés à la recherche des structures cellulaires qui produisent cette huile.

Grâce à la loupe binoculaire, ils ont pu mettre en évidence des gouttelettes d’huile sur l’épiderme inférieur des feuilles. En utilisant le microscope optique, les « petites poches » d’huile ont pu être identifiées sur une coupe de tige de menthe (échantillons préalablement préparés la veille par les lycéens). Après avoir leur expliqué le rôle répulsif des huiles pour la plante, les écoliers ont proposé à leur maîtresse de planter cette espèce végétale autour de leur potager pour le protéger des herbivores. Ainsi, après 2h00 atelier scientifique, les écoliers ont été ravis de pouvoir accéder à cette échelle d’observation, de découvrir des structures invisibles à l’œil nu.

Voici une vidéo sur l’atelier scientifique :

Mylène LAM-TOU-KAI

Professeure de SVT

Dans la même rubrique