La politique linguistique du lycée Léopold Elfort

La Guyane est un territoire où les langues parlées sont multiples : français, créole, portugais, néerlandais, anglais caribéen, … Nos élèves et nos étudiants sont ainsi dans un environnement propice à l’apprentissage des langues. C’est la raison pour laquelle il est important de concevoir une politique linguistique forte pour notre établissement. La politique linguistique s’inscrit dans le premier axe de notre projet d’établissement : l’ouverture internationale et culturelle.

Le lycée Léopold Elfort propose trois langues aux élèves et aux étudiants : l’anglais, l’espagnol et le portugais. Le portugais est particulièrement apprécié des élèves et des étudiants dans la mesure où le Brésil est un pays voisin et que la communauté brésilienne est particulièrement importante en Guyane. Certains élèves (le plus souvent originaires du Suriname) optent pour le néerlandais.
Cette année, nous avons eu la chance de recevoir, au sein de notre établissement, une assistante d’espagnol venant d’Espagne (Andrea) et un assistant d’anglais venant des Etats-Unis (Chevon).

La création du BTS Commerce International vient renforcer la dimension internationale du lycée et l’importance qui est accordée aux langues.

Chaque étudiant, et à terme, chaque lycéen du LPO Elfort, sera positionné dans le cadre du CERCL en fonction de son niveau.