Cérémonie de remise des diplômes des nageurs

« Savoir nager en Guyane, terre d’eau, pouvoir secourir un baigneur en difficulté, sont des compétences qui permettraient de sauver plusieurs vies chaque année. »

Monsieur Lacombe, recteur de l’académie 2015

Aujourd’hui, 9 mai, Mme Makon-Makon, Proviseure adjointe et M. Demarolle, Proviseur, viennent de décerner 22 diplômes de natation à nos élèves volontaires de l’aide personnalisée Piscine.

Dans le cadre du programme « ma Guyane nage » , apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale qui résonne d’autant plus ici, pays au réseau hydrographique dense, incontournable dans la vie économique, sociale et culturelle de ses habitants.

40 élèves non nageurs de seconde professionnelle (MRCU-ALIM-MODE ) sous la houlette de Mme Dubois , professeur EPS du Lycée Léopold Elfort, ont suivi un cycle de 9 séances de natation, dans le cadre de l’aide personnalisée….

L’enjeu est fondamental.
Dés le début, les élèves sont placés en situation de réussite dans un bassin de 7X9m, à la profondeur de 1,05m , ils ont « pied », sont rassurés.
Les différents exercices d’immersion, de flottaison et de propulsion s’enchaînent, entrecoupés de tours de piscine, accrochés au bord avec passage sous les lignes. La crispation fait place à la détente, et l’engouement est sans cesse renouvelé, l’aisance commence à s’observer, ils construisent leur propres références motrices
Les progrès des uns stimulent la réticence des autres dans une solidarité vécue.
Les élèves dominent petit à petit leur peur de l’eau au prix d’un effort consenti dans un environnement de plus en plus apprivoisé et rassurant.

Chaque séance voit une progression vers le " savoir nager ".

• se déplacer sur 25 m avec un virage, une coulée, une reprise de nage
  • sauter ou plonger en grande profondeur
  • passer dans un cerceau immergé ou sous un objet flottant et sur place de 5 à 10 s.

Certaines et certains réalisent même un 25 m crawl dans un style pertinent.
Ainsi, il est certain que cette activité AP piscine a réconcilié les élèves avec leur estime de soi, moteur de tous ces engagements moteurs et affectifs.

Bilan :

• Groupe 1 : 13 élèves sur 13 ont réussi le Palier 2
  • Groupe 2 : 5 élèves sur 13
  • Groupe 3 : 4 élèves sur 8
    Soit 58% de réussite

Bravo à toutes et à tous !!!

Conclusion

Nous pensons qu’il faudrait poursuivre cette initiative de l’AP piscine pour les rentrées à venir, devant le danger crucial que représente l’eau pour les élèves non nageurs de Guyane.
De plus, l’enseignement de la natation ne peut être que bénéfique pour alimenter le futur vivier des classes de terminales.
Non seulement le groupe restreint d’élèves , la fréquence et la durée des séances favorisent la réussite de ces élèves demandeurs, mais le temps d’activité dans l’eau dans un environnement protégé est déterminant pour assurer une qualité réelle des apprentissages et une durabilité.
Les progrès sont énormes et probants chez les élèves assidus. Certains même fréquentent l’association sportive depuis.
Il reste cependant quelques élèves trop absents pour réaliser de réels apprentissages.

J’ai été particulièrement heureuse d’avoir participé à cette réussite, avec le sentiment euphorisant d’avoir été utile.

Texte rédigé par Madame DUBOIS, Professeure d’EPS

Voici quelques photos de ce bel événement :

Remise des diplômes des nageurs

Félicitations aux élèves et un grand merci à Madame Dubois !!