Suivi d’actualité du 16 Décembre 2015 au 13 Janvier 2016

Bonjour à tous et bonne année, les élèves de 1ES vous adressent leurs vœux et vous proposent le premier suivi d’actualité de l’année 2016. Au programme, actualité économique et humanitaire, la mort de David Bowie, le nouvel an Hmong et la sauvegarde de la langue Kali’na. Bonne lecture !

Actualité économique

Crise du rouble en Russie

Le lundi 28 décembre 2015, la monnaie Russe, qui est le rouble, a vu sa valeur baisser très fortement. Cette baisse se ressent déjà depuis quelques mois face à l’euro et au dollar. En revanche, ce lundi il a baissé à son plus bas niveau de toute l’année. La valeur du rouble a perdu la moitié de sa valeur depuis mars devant l’euro. En mars un euro représentait à peu près 40 roubles alors qu’en décembre un euro vaut 80 roubles. Ce déclin important de la monnaie Russe est dû à la chute du marché pétrolier qui est une grande source de revenus en Russie mais aussi à cause de la situation de l’Ukraine, pays voisin qui influe sur la Russie et l’impacte.

Mon choix pour cet événement a été fait car actuellement dans les médias on entend beaucoup parler de la Russie et de son dirigeant. Ce pays qui est redevenu une force militaire très active donc il est important de s’informer sur sa situation économique.

Mon impression sur cet événement est qu’un pays développé comme la Russie ne peut pas se permettre de tels risques économiques, et que aussi des grandes puissances dépendent d’autres pays moins développés donc il est nécessaire de trouver des solutions à ces problèmes qui peuvent toucher le monde.

Sources : Site web de France 24
Le site web du Figaro
La radio Guyane première

Mac-Lenny Hariwanari 1ES

Actualité internationale

Urgence humanitaire en Syrie

La situation en Syrie se dégrade de plus en plus, jusqu’à créer une pénurie alimentaire en Syrie comme dans la ville de Madaya.

Un convoi humanitaire a pu accéder à cette ville le lundi 11 décembre, afin d’apaiser les souffrances de la population, en offrant des soins médicaux qui ont été faits par Médecins sans frontière, de la nourriture, et des couvertures ont aussi été distribuées par le CILR. Depuis, Médecins sans frontière ont compté au moins 28 morts, des bébés, des personnes âgées, dans Madaya, cela est dû à la malnutrition en Syrie.

Le président Bachard Al-Assad empêchait jusqu’ici la nourriture d’arriver sur le territoire.

J’ai choisi ce thème pour mon suivi d’actualité car j’aime beaucoup étudier ce qui ce passe dans le monde, c’est important de savoir ce que les gens endurent avant de pouvoir mettre un bout de pain dans leur bouche.

Yasmina Majokko 1ES

Actualité culturelle

Mort de David Bowie : le monde salue un génie créateur

Le dimanche 10 janvier est mort le célèbre chanteur David Bowie. Les politiques lui ont rendu hommage comme Manuel valls. Ce dernier l’a nommé en tant qu’artiste hors norme, David était un chanteur de rock . Les artistes produisant de la musique ont eux aussi rendu hommage à cette homme comme Iggy pop ou également Madona . Bruce springsteen, une autre star de rock s’est montré affecté par cette disparition. Iman, l’epouse de David a publié plusieurs messages émouvants sur facebook. Suite à cela, 2 000 messages ont été envoyés pour présenter des condoléances à l’épouse du chanteur. Son épouse a également publié d’anciennes photos de Bowie et des messages qui célébraient son anniversaire vendredi.

Wilan Nenesse 1ES

Actualité locale

Le nouvel an Hmong à Javouhey

Cette actualité est sur la nouvelle miss Hmong 2016 de Javouhey élue le 28 Décembre 2015.
Cette communauté Hmong située dans l’Ouest Guyanais a procédé à l’élection de sa miss et a compté 9 candidatures.

J’ai choisi de parler de ce nouvel an Hmong car la communauté Hmong n’est pas très connue alors j’aimerais en profiter et vous montrer que nous sommes fiers de nous. J’espère que la nouvelle année 2016 sera formidable.
J’ai bien aimé cette élection car tous les jeunes filles Hmong peuvent y participer, âgées de plus de 16 ans.
Toutes les candidates étaient très belles mais seule une des neuf a remporté la couronne et est devenue la miss Hmong.

Le site utilisé est : http://guyane.la1ere.fr

Emilienne SIONG 1ES

Zoom sur Awala

La nouvelle génération d’enfants parlant le kali’na progresse régulièrement en français car ils parlent couramment le français à la maison. Ceci est un atout pour leur scolarité, mais la peur que la langue kali’na disparaisse est importante.

Olivier Auguste d’Awala se bat pour parler en kali’na avec ses enfants, cependant plusieurs parents ne prêtent pas attention à la disparition de la langue kali’na et parlent en français avec leurs enfants. Résultat, les jeunes ne comprennent pas tous les mots dits en kali’na. Ce constat est triste car en continuant ainsi la langue va totalement disparaître. Maintenant reste à la communauté et à toute la population à se mobiliser. Mais la plus grande responsabilité revient aux parents, ils doivent, tout en aidant leurs enfants à progresser dans la langue française préserver la langue kali’na.

Conclusion
De mon côté ce sujet est assez important car bientôt ceci va concerner d’autres langues, le saramaca, l’okanissi, l’aloukou etc… Je suis donc impliquée car ma langue maternelle est le saramaca. En effet, ce n’est pas mal d’aider les enfants à progresser mais il ne faut pas oublier leurs langues maternelles.

Source : France-Guyane

Mina Clarissa 1ES

UN GRAND MERCI À MONSIEUR COMBES ET À SES ÉLÈVES !